Santé mentale dês étudiants universitaires au Mozambique

expériences d’une ronde de conversatión

Auteurs-es

  • Ana Cláudia Almeida Machado Universidade de Brasília
  • Augusto Joaquim Guambe Curso de Psicologia, Faculdade de Educação - Universidade Eduardo Mondlane
  • Larissa Polejack Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura - Departamento de Psicologia Clínica - Universidade de Brasília
  • Eliane Maria Fleury Seidl Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura - Departamento de Psicologia Clínica - Universidade de Brasília
  • Bento Daniel Saloio Mazuze
  • Emílio Peres Facas Universidade de Brasília UnB

DOI :

https://doi.org/10.20873/2526-1487V5N1P309

Mots-clés :

Roda de conversa; Estudantes universitários; Saúde mental; Psicodinâmica do Trabalho.

Résumé

Cet article présente un rapport d'expérience de 2018 à l'Université Eduardo Mondlane, une université publique du Mozambique située dans la capitale, Maputo. Une ronde de conversation a été organisée avec les étudiants du cours de psychologie afin d'aborder le thème de la santé mentale dans le contexte universitaire. Environ 20 étudiants des deux sexes âgés de 20 à 30 ans ont participé. Cette activité a permis de partager des idées et des expériences liées à la vie universitaire ayant un impact sur le bien-être et l’inconfort du milieu universitaire. Parmi eux, les questions interpersonnelles se distinguent, en particulier en ce qui concerne les relations entre collègues; administrative, qui se rapportent aux règles imposées dans les disciplines; et structurelles, qui concernent les conditions matérielles pour la réalisation du travail académique. La ronde de conversation a permis une plus grande interaction entre les étudiants, a stimulé l’empathie entre collègues et a permis l’élaboration commune de nouvelles méthodes de résolution de problèmes. En outre, cela a permis de partager des idées sur l'amélioration des relations entre étudiants et enseignants, ainsi que sur des aspects liés à la structure physique de l'université.

Bibliographies de l'auteur-e

Augusto Joaquim Guambe, Curso de Psicologia, Faculdade de Educação - Universidade Eduardo Mondlane

Doutor em Psicologia pela Universidade Federal do Rio de Janeiro. Diretor do Curso de Doutorado em Educação da Universidade Eduardo Mondlane e do Curso de Psicologia da Universidade Wutivi/UniTiva, Moçambique. Docente do Curso de Psicologia da Universidade Eduardo Mondlane.

Larissa Polejack, Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura - Departamento de Psicologia Clínica - Universidade de Brasília

Pós-doutora pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul e pela Universidade de Tulane, Nova Orleans, EUA. Docente do Curso de Psicologia e do Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura da Universidade de Brasília. Coordenou o projeto Pró Mobilidade Internacional CAPES-AULP relativo à parceria entre o Instituto de Psicologia da Universidade de Brasília e a Faculdade de Educação da Universidade Eduardo Mondlane.

Eliane Maria Fleury Seidl, Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura - Departamento de Psicologia Clínica - Universidade de Brasília

Pós-doutora em psicologia pela Universidade Federal de Santa Catarina e pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Docente do Curso de Psicologia e do Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura da Universidade de Brasília. Chefe do Departamento de Psicologia Clínica do Instituto de Psicologia da Universidade de Brasília. Coordena o Projeto Com-Vivência do Hospital Universitário de Brasília

Bento Daniel Saloio Mazuze

Psicólogo, Mestre em Saúde Mental pela Faculdade de Medicina da Universidade Eduardo Mondlane, Doutorando no Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura da Universidade de Brasília. Docente do Curso de Psicologia da Universidade Eduardo Mondlane

Emílio Peres Facas, Universidade de Brasília UnB

Doutor em Psicologia Social, do Trabalho e das Organizações pela Universidade de Brasília. Coordenador do Laboratório de Psicodinâmica e Clínica do Trabalho do Departamento de Psicologia e Social e do Trabalho da Universidade de Brasília - LPCT/UnB.

Références

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Publié-e

2020-06-15

Comment citer

Machado, A. C. A., Joaquim Guambe, A., Polejack, L., Fleury Seidl, E. M., Saloio Mazuze, B. D., & Facas, E. P. (2020). Santé mentale dês étudiants universitaires au Mozambique: expériences d’une ronde de conversatión. Trabalho (En)Cena, 5(1), 309–327. https://doi.org/10.20873/2526-1487V5N1P309

Numéro

Rubrique

Relato de Experiência

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