OUTIL DE DIAGNOSTIC POUR L'UTILISATION DE WHATSAPP EN ENVIRONNEMENT ORGANISATIONNEL

Auteurs-es

  • Marcio Carneiro dos Santos Universidade Federal do Maranhão

DOI :

https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2021v7n3a6pt

Mots-clés :

Comunicação Organizacional., Contemporaneidade, Tecnologias digitais de Informação, WhatsApp

Résumé

Un aperçu des travaux en cours est présenté, dont l'objectif est de développer un outil de diagnostic pour l'utilisation de WhatsApp dans les environnements organisationnels. Le projet, orienté vers la confrontation à des situations réelles, caractérise l'initiative comme une recherche appliquée. La solution implique un instrument de collecte de données, une catégorisation des formes d'utilisation et un algorithme d'analyse exploratoire de base des conversations en groupe, identifiées parmi les employés. Partant d'un cadre théorique qui pointe vers les changements résultant de la digitalisation des processus sociaux de circulation de l'information, l'application de test se déroule chez SEBRAE-MA, ayant démontré une efficacité dans l'identification de problèmes spécifiques, permettant ainsi la proposition d'initiatives d'atténuation. et une meilleure utilisation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Marcio Carneiro dos Santos, Universidade Federal do Maranhão

Professor Adjunto da área de Jornalismo em Redes Digitais do Departamento de Comunicação Social  da Universidade Federal do Maranhão . Mestre em Comunicação e Doutor em Tecnologias da Inteligência e Design Digital pela PUC-SP.

Références

ALVES, Paulo. Whatsapp supera facebook e se torna app mais popular do mundo. Techtudo, 2019. Disponível em http//www.techtudo.com.br/notícias/2019/01/whasapp-supera-facebook-e-e-o aplicativo-mais-popular-do-mundo.ghtml. Acesso em: 29 jan. 2019.

BRASIL.Senado Federal. Mais de 80% dos brasileiros acreditam que redes sociais influenciam muito a opinião das pessoas. 2019. Disponível em: https://www12.senado.leg.br/institucional/datasenado/publicacaodatasenado?id=mais-de 80-dos-brasileiros-acreditam-que-redes-sociais-influenciam-muito-a-opiniao-das-pessoas, no final de 2019. Acesso em: 22 ago.2020.

BRUM, Analisa de Medeiros. Endomarketing estratégico: como transformar líderes em comunicadores e empregados em seguidores. São Paulo: Integrare, 2017.

CALLON, Michel. Por uma nova abordagem da ciência, da inovação e do mercado: o papel das redes sociotécnicas. In: PARENTE, André. Tramas da rede: novas dimensões filosóficas, estéticas e políticas da comunicação. Porto Alegre: Sulina, 2010.

CORRÊA, Elizabeth Saad. A comunicação na sociedade digitalizada: desafios para as organizações contemporâneas. In: KUNSCH, MargaridaM. Krohling (org). Comunicação organizacional: aportes conceituais e aplicados. São Paulo: Summus, 2016. v.

GABRIEL, Martha. Marketing na era digital: conceitos, plataformas e estratégias. São Paulo: Novatec, 2010.

HELENA, Denise. Como funciona whatsapp, o famoso sistema de mensagem instantânea. 2013. Disponível em: https://br.wwwhatsnew.com/2013/07/como-funciona-whatsapp-o-famoso-sistema-de-mensagem-instantanea/. Acesso em: 21 ago.2020.

KUNSCH, Margarida Maria Krohling. Planejamento de relações públicas na comunicação integrada. 6.ed.rev., São Paulo: Summus, 2016.

MARCHIORI, Marlene. Faces da cultura e da comunicação organizacional. 2.ed. São Caetano do Sul, SP: Difusão Editora, 2008.

SERVIÇO BRASILEIRO DE APOIO ÀS MICRO E PEQUENAS EMPRESAS. O que é Whatsapp Business? Veja dicas para o app comercial de mensagens.2019. Disponível em: https://www.techtudo.com.br/listas/2019/11/o-que-e-whatsapp-business-veja-dicas-para-o-app-comercial-de-mensagens.ghtml. Acesso em: 22 ago. 2020.

SCROFERNEKER, Cleusa Maria Andrade (Org.). O diálogo possível: comunicação organizacional e paradigma da complexidade. Porto Alegre: EDIPUCRS, 2008.

Publié-e

2021-07-01

Comment citer

SANTOS, Marcio Carneiro dos. OUTIL DE DIAGNOSTIC POUR L’UTILISATION DE WHATSAPP EN ENVIRONNEMENT ORGANISATIONNEL. Observatoire Journal, [S. l.], v. 7, n. 3, p. a6pt, 2021. DOI: 10.20873/uft.2447-4266.2021v7n3a6pt. Disponível em: https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/observatorio/article/view/12264. Acesso em: 21 nov. 2024.

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s