AULA ONLINE: uma experiência potencializada pelo covid19
DOI :
https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2021v7n4a7ptMots-clés :
Formation des enseignants; technologies dans l'éducation; le deuilRésumé
Il s'agit d'une étude critique de l'expérience d'un professeur postdoctoral, utilisateur et étudiant des médias numériques, un enseignant de l'enseignement à distance qui est invité à poursuivre les cours en ligne après l'orientation de confinement en raison de COVID19. C'est également une réflexion critique sur les voies de l'éducation au Brésil. La recherche est empirique et son sujet de recherche est la chercheuse elle-même qui dialogue l'éducation avec l'état de deuil, dû à la pandémie, cherchant ainsi un ancrage théorique en psychologie. En éducation, il dialogue avec les enjeux politiques, méthodologiques et technologiques de l'éducation. Ce texte souligne le fait que l'éducation devra changer structurellement et méthodologiquement.
Téléchargements
Références
ANDRADE, Maria do Carmo F. de; SOUZA, Priscila Rodrigues de. Modelos de rotação do ensino híbrido: estações de trabalho e sala de aula invertida. In: E-Tech: Tecnologias para Competitividade Industrial, Florianópolis, v. 9, n. 1, 2016
BUSARELLO, Raul Inácio; ULBRICHT, Vania Ribas; FADEL, Luciane Maria. A gamificação e a sistemática de jogo: conceitos sobre a gamificação como recurso motivacional. In: FADEL, Luciane Maria; ULBRICHT, Vania Ribas; BATISTA, Claudia Regina; VANZIN, Tarcísio (orgs). Gamificação na educação. São Paulo: Pimenta Cultural, 2014.
FREUD, Sigmund. Luto e Melancolia. Trad. Marilene Carone. São Paulo: Civilização Brasileira, 2008
GIROUX, Henry A. Os profesores como intelectuais: rumo a uma pedagogía crítica da aprendizagem. Trad. Daniel Bueno. Porto Alegre: Artmed, 1997
GUIMARÃES, Glaucia; MAGALHÃES, Ligia Karam Corrêa de; BARRETO Raquel Goulart. TEXTOS MULTIMIDIÁTICOS NA ESCOLA. In: http://33reuniao.anped.org.br/33encontro/app/webroot/files/file/Trabalhos%20em%20PDF/GT16-6325--Int.pdf, 2010. Acesso em 14 abr 2020
KISHIMOTO, Tizuko Morchida. Jogo, brinquedo, brincadeira e educação. 3 ed. São Paulo: Cortez, 1998.
KÜBLER-ROSS, Elisabeth. Sobre a Morte e o Morrer. São Paulo: Martins Fontes, 1994.
NAVARRO, Gabrielle. Gamificação: a transformação do conceito do termo jogo no contexto da pós-modernidade. Trabalho de conclusão de curso de especialização em mídia, orientado por Charles Nisz. Disponível em: https://edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/125459/mod_resource/content/1/gamificacao.pdf. Acesso em 25 mar 2018
NUNES, José Horta. Aspectos da forma histórica do leitor brasileiro na atualidade. In: ORLANDI, Eni Puccinelli. (Org.) A leitura e os leitores. Campinas: Pontes, 1999.
PARKES, Colin Murray. Luto: Estudos sobre a Perda na Vida Adulta. São Paulo: Summus Editorial, 1998.
SILVA, Tomaz Tadeu da. Documentos de Identidade: uma introdução às teorias do currículo. 3 ed. 1ª reimp. – Belo Horizonte: Autentica, 2010.
ULBRICHT, Vania Ribas; FADEL, Luciane Maria. Educação Gamificada: valorizando os aspectos sociais. In: FADEL, Luciane Maria; ULBRICHT, Vania Ribas; BATISTA, Claudia Regina; VANZIN, Tarcísio (orgs). Gamificação na educação. São Paulo: Pimenta Cultural, 2014.
WORDEN, J. William. Terapia do Luto. Porto Alegre: Artes Médicas, 1998.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
[PT] Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
1. Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista, sem pagamento, o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0), permitindo o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria do trabalho e publicação inicial nesta revista.
Leia todos os termos dos direitos autorais aqui.