Professional didactics and teacher education: Conceptual contributions for an alternative way of training teachers
Apports conceptuels pour former autrement
DOI:
https://doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P114Resumo
Résumé: Au cours des dernières décennies, pour rénover le métier enseignant, plusieurs systèmes éducatifs dans le monde, dont celu i du Québec et de la France, ont introduit des réformes des programmes de formation à l’enseignement. Dans une perspective d’amélioration du processus de ces programmes, certains systèmes ont eu recours à la didactique professionnelle (DP) pour améliorer le champ de l’enseignement et de la formation des enseignants. Or, dans ces champs, le recours à la DP est récent. Dans la perspective de dresser un portrait de son usage en enseignement et en formation du personnel enseignant, le présent texte met en lumière les concepts essentiels qui émergent suite à l’usage de la DP, à savoir situation, savoir et activité. Il aborde leur articulation et tente de dégager les apports conceptuels sur la formation.
Mots clés: didactique professionnelle, formation à l’enseignement, analyse du travail, activité enseignante, savoir, situation
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Os direitos autorais dos artigos publicados pela Revista Trabalho EnCena permanecem propriedade dos autores, que cedem o direito de primeira publicação à revista. Os autores devem reconhecer a revista em publicações posteriores do manuscrito. O conteúdo da Revista Trabalho EnCena está sob a Licença Creative Commons de publicação em Acesso Aberto. É de responsabilidade dos autores não ter a duplicação de publicação ou tradução de artigo já publicado em outro periódico ou como capítulo de livro. A Revista Trabalho EnCena não aceita submissões que estejam tramitando em outra Revista. A Revista Trabalho EnCena exige contribuições significativas na concepção e/ou desenvolvimento da pesquisa e/ou redação do manuscrito e obrigatoriamente na revisão e aprovação da versão final. Independente da contribuição, todos os autores são igualmente responsáveis pelo artigo.