Stress des étudiants gradués dans une Université Publique au Nord du Mozambique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.20873/2526-1487V4N2P465

Résumé

Le quotidian de l’étudiant dans l’enseignament superier est marqué par beaucop d’exigences, propres de la vie académique, le stress. Cet étude a le but d’évaluer la symptomatologie de stress des étudiants gradués dans les universités publiques au nord du Mozambique. L’échantillon de notre recherche est composé de 176 étudiants dont dix du sexe masculin et les autres du sexe feminin, agés de 17 à 53 ans. Pour la collecte des données nous avons utilisé un questionnaire sociodemographique et l’inventaire de Symptomes de Stress de Lipp  analysé à travers l’instrument  statistique SPSS , version 25. Donc, l’analyse des données montre la presence de stress dans les phases d’alerte et resistence avec la symptomatologie de nature physique et psicologique. Cette maladie est plus frequente dans les étudiants du sexe masculin entre autres nous contactons les raisons suivantes÷ être le plus jeune, être en première année du cours, être celibataire, être dans le régime régulier et le problème du chomage. Nous pensons avoir besoin de realiser plus d’études de façon à faire comprendre le phènomene de stress chez les étudiants, les respectives facteurs du probleme aussi bien le développement des actions de prevenction et d’intervenction.

 

Bibliographies de l'auteur-e

Gildo Aliante, Porto Alegre, Universidade Federal do Rio Grande do Sul

Doutorando do PPG em Psicologia Social e Institucional da Universidade Federal do Rio Grande do Sul – Brasil. Mestre em Psicologia Social e Institucional pela UFRGS. Graduado (Bacharelato e Licenciatura) em Planificação, Administração e Gestão da Educação pela Universidade Pedagógica - Moçambique. Membro do Núcleo de Estudos e Pesquisa em Saúde e Trabalho (NEST/UFRGS). Pesquisador do Grupo de Estudos em Saúde e Trabalho (GEST) do Laboratório de Psicologia da UniRovuma – Nampula. Bolsista de CAPES

Mussa Abacar, Nampula, Universidade Rovuma

Docente do Departamento de Ciências de Educação e Psicologia na Universidade Rovuma Delegação de Nampula. Doutor em Psicologia Cognitiva pela Universidade Federal de Pernambuco-Brasil. Mestre em Psicologia das Organizações, Social e do Trabalho pela Universidade do Porto – Portugal. Licenciado em Psicologia e Pedagogia pela Universidade Pedagógica – Moçambique. Professor do curso de Pós-graduação em Psicologia das Organizações (Mestrado) na Universidade Pedagógica – Maputo, Psicologia Educacional na UniPungue – Tete. Editor-Chefe da Revista Suwelani, Coordenador do Grupo de Estudos em Saúde e Trabalho (GEST) do Laboratório de Psicologia da UniRovuma – Nampula

Bonciano Hilário Saquina, Nampula, Universidade Rovuma

Departamento de Ciências de Educação e Psicologia na Universidade Rovuma, Delegação de Nampula. Mestrando em Administração e Gestão da Educação pela Universidade Pedagógica – Moçambique. Licenciado em Psicologia e Pedagogia pela Universidade Pedagógica – Moçambique. Membro do Grupo de Estudos em Saúde e Trabalho (GEST) do Laboratório de Psicologia da UniRovuma – Nampula

Carlos Luís Aristides, Nampula, Escola Primaria de Namutequeliua

Escola Primaria de Namutequeliua – cidade de Nampula. Graduado (Licenciatura) em Psicologia Social e das Organizações com Habilitações em Comportamento Organizacional pela Universidade Rovuma – Moçambique. Membro do Grupo de Estudos em Saúde e Trabalho (GEST) do Laboratório de Psicologia na UniRovuma – Nampula.

Téléchargements

Publié-e

2019-12-23

Comment citer

Aliante, G., Abacar, M., Saquina, B. H., & Aristides, C. L. (2019). Stress des étudiants gradués dans une Université Publique au Nord du Mozambique. Trabalho (En)Cena, 4(2), 465–484. https://doi.org/10.20873/2526-1487V4N2P465