THE AFRICAN CINEMA WEAVING EDUCATIONAL NETWORKS AND SUBJECTS IN TEACHER TRAINING IN THE MUNICIPALITY OF JUIZ DE FORA

Authors

DOI:

https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2018v4n5p557

Keywords:

, cinema africano, educação, redes educativas, arte.

Abstract

En faisant la fruition d'un film à l'invitation d'un ou d'une cinéaste, nous ressortons toujours de cette expérience avec quelque chose de nouveau en nous. C'est parce que, lors de la plongée dans (les) l'histoire (s) tracée (s) par les images, elles nous pénètrent aussi profondément. Elle se connectent aux réseaux existant en nous en les secouant et en tissant de nouveaux fils. C'est à la découverte de certains de ces fils que ce texte invite le lecteur. Il provient d'une recherche de doctorat en cours qui vise, à travers la perspective historico-culturelle, à appréhender une ou des contributions possibles du cinéma africain à l'enseignement de l'histoire du continent africain et à l’abordage de ses cultures dans les salles de classe. Ce sont des réflexions initiales basées sur un recoupement du champ de recherche, en cherchant à voir les réseaux mis en évidence par la rencontre des pratiquants autour du cinéma africain.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biographies

Senakpon Fabrice Fidèle Kpoholo, Universidade Federal de Juiz de Fora

Doutorando em Educação (UERJ). Mestrado em Educação (UERJ). Graduação em Geografia e Planejamento Territorial pela Université d’Abomey-Calavi (UAC, Benin). E-mail: fabrice19882000@yahoo.fr.

Maria Teresa de Assunção Freitas, Universidade Estadual do Rio de Janeiro

Possui graduação em Pedagogia pela Faculdade Dom Bosco de Filosofia Ciências e Letras, mestrado em Educação pela Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ) e doutorado em Educação pela Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-RJ). E-mail: freitas.mteresa@gmail.com.

References

BAKHTIN, Mikhail. Estética da criação verbal. São Paulo: Martins Fontes, 2010.

BAKHTIN, Mikhail (VOLOCHÍNOV). Marxismo e filosofia da linguagem. São Paulo: Hucitec, 2009.

OLIVEIRA, Inês Barbosa de. O currículo como criação cotidiana. Rio de Janeiro: Faperj, 2012.

OLIVEIRA, Inês Barbosa de; Garcia, Alexandra. O cinema:redes de prazeres e aprendizagens em imagenssons móveis. Quaestio, Sorocaba, v.18, n.1, p. 117-134, maio 2016.

SANTOS, Boaventura de Sousa. Pela mão de Alice o social e o político na pós-modernidade. São Paulo: Cortez editora, 2008.

SANTOS, Boaventura de Sousa. A gramática do tempo: para uma nova cultura política. São Paulo: Cortez editora, 2010.

VIGOSTKI, Lev Semenovich. A construção do pensamento e da linguagem. São Paulo: Martins Fonte, 2009.

Published

2018-08-01

How to Cite

KPOHOLO, Senakpon Fabrice Fidèle; FREITAS, Maria Teresa de Assunção. THE AFRICAN CINEMA WEAVING EDUCATIONAL NETWORKS AND SUBJECTS IN TEACHER TRAINING IN THE MUNICIPALITY OF JUIZ DE FORA. Observatory Journal, [S. l.], v. 4, n. 5, p. 557–578, 2018. DOI: 10.20873/uft.2447-4266.2018v4n5p557. Disponível em: https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/observatorio/article/view/4143. Acesso em: 22 nov. 2024.