Project-based learning as an object of study in the didactics of science and technology
DOI:
https://doi.org/10.20873/10.20873/2526-1487V3N1P77Resumo
Résumé: L’enseignement par projets (EPP) est l’une des approches pédagogiques qui marquent les réformes curriculaires dans plusieurs pays. Dans le cas de l’enseignement des sciences et technologies (ST), malgré le nombre important d’études qui ont montré l’impact positif du recours à l’EPP sur les apprentissages disciplinaires des élèves (Hasni et al., 2016), d’autres écrits scientifiques tendent à démontrer que les conditions de réussite de sa mise en œuvre par l’enseignant sont très exigeantes (Bousadra, 2014; Chin & Chia, 2006; Kanter, 2010; Krajcik et al., 2007). Si la variété des finalités éducatives visées par ce type d’enseignement ainsi que la diversité de ses référents théoriques peuvent expliquer la divergence des résultats des recherches empiriques, la question de la place fragile des savoirs disciplinaires dans ce type d’approche est encore peu prise en compte dans la recherche actuelle en didactique des ST. Dans ce texte, nous proposons un cadre conceptuel et méthodologique permettant d’aborder ce point de vue.
Mots clés: enseignement par projets, didactique des sciences, pratique d'enseignement
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Os direitos autorais dos artigos publicados pela Revista Trabalho EnCena permanecem propriedade dos autores, que cedem o direito de primeira publicação à revista. Os autores devem reconhecer a revista em publicações posteriores do manuscrito. O conteúdo da Revista Trabalho EnCena está sob a Licença Creative Commons de publicação em Acesso Aberto. É de responsabilidade dos autores não ter a duplicação de publicação ou tradução de artigo já publicado em outro periódico ou como capítulo de livro. A Revista Trabalho EnCena não aceita submissões que estejam tramitando em outra Revista. A Revista Trabalho EnCena exige contribuições significativas na concepção e/ou desenvolvimento da pesquisa e/ou redação do manuscrito e obrigatoriamente na revisão e aprovação da versão final. Independente da contribuição, todos os autores são igualmente responsáveis pelo artigo.