APROPRIAÇÃO TECNOLÓGICA E CULTURA DIGITAL: usos na/da internet

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2019v5n3p276

Mots-clés :

Redes sociais; Apropriação Tecnológica; Análise Crítica do Discurso; Cultura Digital.

Résumé

L’objet de l’analyse est le langage mémétique des réseaux sociaux sur Internet en tant que moyen d’appropriation technologique et de culture du partage de messages. J'utilise comme référence théorique et méthodologique l'analyse critique du discours formulé par Norman Fairclough (1989, 1992, 2001). Je conclus que les mèmes peuvent être un instrument de médiation culturelle et d'analyse critique de la politique brésilienne et également une ressource à ne pas dissocier des pratiques éducatives dans les établissements scolaires.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Andréa Villela Mafra da Silva, Instituto Superior de Educação do Rio de Janeiro

Docteur en éducation de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ), maîtrise en éducation de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UNIRIO), remise de diplômes en pédagogie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UNIRIO). Professeur à l'Institut supérieur d'éducation de Rio de Janeiro. Chef du groupe de recherche Formation des enseignants et technologies éducatives (FORPROTEC / CNPq). ORCID: http://orcid.org/0000-0002-5659-7446

Références

BLACKMORE, Susan. The Meme Machine. Oxford: Oxford University Press, 1999.

BOYD, D. M, ELLISON, N. B. Social network sites: Definition, history, and scholarship. Journal of Computer-Mediated Communication, 13(1), 2007.

BUZATO. M. Cultura digital, e apropriação ascendente: apontamentos para uma educação 2.0. Educ. rev., v. 26, n. 3, p. 283-303, 2010. Disponível em: <https://goo.gl/W26y3L> Acesso em: 21 set. 2018.

DAWKINS, R. O Gene Egoísta. Belo Horizonte: Editora Itatiaia, 1976.

DENNET, Daniel C. Memes and the Exploitation of Imagination. Journal of Aesthetics and Art Criticism, p.127-135, 1990.

FAIRCLOUGH, Norman. Language and power. New York: Longman, 1989.

FAIRCLOUGH, Norman. Discourse and Social Change. Cambridge: Polity Press, 1992.

FAIRCLOUGH, N. Discurso e mudança social. Brasília: Ed. UnB, 2001.

FONTANELLA, F. O que é um meme na Internet? Proposta para uma problemática da memesfera. In: Anais III Simpósio Nacional ABCiber, São Paulo, 2007.

LEMOS, André; LÉVY, Pierre. O futuro da internet: em direção a uma cibe democracia planetária. São Paulo: Paulus, 2010.

MCLUHAN, M. O meio é a Mensagem In: Os Meios de Comunicação como Extensões do Homem. São Paulo: Citrix, 1969.

MCLUHAN, M. Galáxia de Gutemberg. São Paulo: Cia. Editora Nacional, 1977.

MULKAY, M. On Humour. London: Sage, 1988.

RECUERO, Raquel. Memes em Weblogs: proposta de uma taxonomia. In: Encontro Anual da Associação Nacional dos Programas de Pós Graduação em Comunicação (COMPÓS), 15., 2006, Bauru, SP. [Anais...] Bauru, 2006.

RECUERO, Raquel. Redes sociais na internet. Porto Alegre: Sulina, 2009.

SCHIFMAN, L. Memes in digital culture. Inglaterra: The Mit Press, 2014.

Publié-e

2019-05-01

Comment citer

MAFRA DA SILVA, Andréa Villela. APROPRIAÇÃO TECNOLÓGICA E CULTURA DIGITAL: usos na/da internet. Observatoire Journal, [S. l.], v. 5, n. 3, p. 276–292, 2019. DOI: 10.20873/uft.2447-4266.2019v5n3p276. Disponível em: https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/observatorio/article/view/5986. Acesso em: 22 nov. 2024.