Interactivité numérique, gestion de la marque et réputation
DOI :
https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2019v5n6p197Mots-clés :
Gestão de marca, Interatividade digital, Hotel Alpestre, TripAdvisorRésumé
L'article se concentre sur l'interactivité numérique et la gestion de la marque. Son objectif est d'analyser les interactions numériques de l'Hôtel Alpestre, situé à Gramado, RS, avec ses clients, à travers TripAdvisor, dans le cadre d'un processus de gestion de la marque et de construction de la réputation. L'étude utilise des recherches bibliographiques et documentaires, ainsi que des interviews. Les données collectées, ainsi que les informations obtenues par des entretiens. L'interactivité numérique et la gestion de la marque sont connectées à travers les actions de l'hôtel et les employés se sentent insérés et pertinents aux processus de l'organisation, un des principes d'endobranding, démontrant la conscience de son rôle pour la gestion de la marque et bâtir l'équité de la marque.
Téléchargements
Références
AAKER, David A. Marcas: brand equity gerenciando o valor da marca. Tradução André Andrade. São Paulo, SP: Elsevier, 1998.
ARGENTI, Paul A. Comunicação empresarial: a construção da identidade, imagem e reputação. Tradução Paulo Roberto de Miguel. Rio de Janeiro, RJ: Elsevier, 2014.
BUSKE, Erni. Gerente operacional. Entrevista realizada em 11/10/2017.
CASTELLS, Manuel. A sociedade em rede. Tradução Roneide Venancio Majer. São Paulo, SP: Paz e Terra, 1999.
DE TONI, Deonir. Administração da imagem de organizações, marcas e produtos. In: KUNSCH, Margarida M. Krohling (Org.). Comunicação organizacional: histórico, fundamentos e processos. São Paulo, SP: Saraiva, 2009. Cap. 11, p. 235-268.
DICIONÁRIO ONLINE DE PORTUGUÊS. Disponível em:
<https://www.dicio.com.br/>. Acesso em 14 ago. 2017.
DORNELLES, Souvenir Maria Graczyk (Org.). Relações Públicas: quem sabe, faz e explica. Porto Alegre, RS: EDIPUCRS, 2011.
ELLWOOD, Iain. O livro essencial das marcas: tudo o que você precisa saber, em mais de 100 técnicas para aumentar o valor das marcas. Tradução Henrique Amat Rêgo Monteiro. São Paulo, SP: Clio, 2004.
FAYARD, Pierre. O jogo da interação: informação e comunicação em estratégia. Caxias do Sul, RS: EDUCS, 2000.
FRANÇA, Fábio. Gestão de relacionamentos corporativos. In: GRUNIG, James E. Relações Públicas: teoria, contexto e relacionamentos. São Caetano do Sul, SP: Difusão Editora, 2011. Parte 3, p. 247-319.
HOTEL ALPESTRE. Gramado, RS. Disponível em:
< http://www.hotelalpestre.com.br/>. Acesso em: 09 nov. 2017.
JENKINS, Henry. Cultura da convergência. Tradução Susana L. de Alexandria. São Paulo, SP: Aleph, 2009.
KELLER, Kevin Lane; MACHADO, Marcos. Gestão estratégica de marcas. Tradução Arlete Simille Marques. São Paulo, SP: Pearson Education do Brasil, 2006.
KUNSCH, Margarida Maria Krohling. Planejamento de relações públicas na comunicação integrada. São Paulo, SP: Summus, 2003.
LÉVY, Pierre. Cibercultura. Tradução Carlos Irineu da Costa. São Paulo, SP: Ed. 34, 1999.
LÉVY, Pierre. O que é o virtual? Tradução Paulo Neves. São Paulo, SP: Ed. 34, 1996.
MARCHIORI, Marlene (Org.). Comunicação e organização: reflexões, processos e práticas. São Caetano do Sul, SP: Difusão Editora, 2010.
MARTINS, José Roberto. Branding: um manual para você criar, avaliar e gerenciar marcas. São Paulo, SP: Negócio Editora, 2000.
MÍDIA DADOS. São Paulo, SP: Grupo de Mídia, 2017.
NEGROPONTE, Nicholas. A vida digital. Tradução Sérgio Tellaroli. São Paulo, SP: Companhia das Letras, 1995.
PINHO, J. B. O poder das marcas. São Paulo, SP: Summus, 1996.
PINTO, Julio; SERELLE, Márcio (Org.). Interações midiáticas. Belo Horizonte, MG: Autêntica, 2006.
PRIMO, Alex. Interação mediada por computador: comunicação, cibercultura, cognição. Porto Alegre, RS: Sulina, 2007.
PRIMO, Alex (Org.). Interações em rede. Porto Alegre, RS: Sulina, 2013.
PRIMO, Alex et al. Conversações fluidas na cibercultura. Compós, Goiânia, GO, 2016.
PRODANOV, Cleber Cristiano; FREITAS, Ernani Cesar de. Metodologia do trabalho científico: métodos e técnicas da pesquisa e do trabalho acadêmico. Novo Hamburgo, RS: Feevale, 2013.
PUHL, Paula Regina (Org.). Contexto e práticas de Comunicação Social. Novo Hamburgo, RS: Feevale, 2008.
RECUERO, Raquel. A conversação em rede: comunicação mediada pelo computador e redes sociais na Internet. Porto Alegre, RS: Sulina, 2012.
ROSA, Mário. A reputação na velocidade do pensamento. São Paulo, SP: Geração Editorial, 2006.
SANTAELLA, Lucia. Culturas e artes do pós-humano: da cultura das mídias à cibercultura. São Paulo, SP: Paulus, 2003.
SILVA NETO, Belmiro Ribeiro da. Comunicação corporativa e reputação: construção e defesa da imagem favorável. São Paulo, SP: Saraiva, 2010.
SROUR, Robert Henry. Ética empresarial: a gestão da reputação. Rio de Janeiro, RJ: Elsevier, 2003.
TAVARES, Fred. Gestão da marca: estratégia e marketing. Rio de Janeiro, RJ: E- papers Serviços Editoriais Ltda, 2003.
TRIPADVISOR. 2017. Disponível em: <https://www.tripadvisor.com.br/>. Acesso em: 09 nov. 2017.
TISSOT, Maria Clara. Gestora de relacionamento. Entrevista realizada em 11/10/2017.
WEINBERG, David. A nova desordem digital. Tradução Alessandra Mussi Araujo. Rio de Janeiro, RJ: Elsevier, 2007.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
[PT] Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
1. Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista, sem pagamento, o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0), permitindo o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria do trabalho e publicação inicial nesta revista.
Leia todos os termos dos direitos autorais aqui.