Interactivité numérique, gestion de la marque et réputation

Auteurs-es

  • Cristiano Max Pereira Pinheiro Universidade Feevale http://orcid.org/0000-0002-2038-8191
  • Adriana Stürmer Universidade Feevale
  • Débora Wissmann Universidade Feevale
  • Heitor Moschen Pedroso Universidade Feevale

DOI :

https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2019v5n6p197

Mots-clés :

Gestão de marca, Interatividade digital, Hotel Alpestre, TripAdvisor

Résumé

L'article se concentre sur l'interactivité numérique et la gestion de la marque. Son objectif est d'analyser les interactions numériques de l'Hôtel Alpestre, situé à Gramado, RS, avec ses clients, à travers TripAdvisor, dans le cadre d'un processus de gestion de la marque et de construction de la réputation. L'étude utilise des recherches bibliographiques et documentaires, ainsi que des interviews. Les données collectées, ainsi que les informations obtenues par des entretiens. L'interactivité numérique et la gestion de la marque sont connectées à travers les actions de l'hôtel et les employés se sentent insérés et pertinents aux processus de l'organisation, un des principes d'endobranding, démontrant la conscience de son rôle pour la gestion de la marque et bâtir l'équité de la marque.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Cristiano Max Pereira Pinheiro, Universidade Feevale

Docteur en communication sociale; professeur et vice-coordinateur du Master en Industrie Créative de l'Université Feevale / RS.

Adriana Stürmer, Universidade Feevale

Doctorat en Communication de l'Université Fédérale de Santa Maria et Master en Communication de la même université. Professeur et coordinateur des cours de Relations Publiques et de Journalisme à l'Université Feevale.

Débora Wissmann, Universidade Feevale

Maîtrise en Industrie Créative et diplômé en Publicité et Propagande de l'Université Feevale. Bourse d'études scientifiques du Laboratoire de Créativité de l'Université Feevale.

Heitor Moschen Pedroso, Universidade Feevale

Diplômé en relations publiques de l'Université Feevale.

Références

AAKER, David A. Marcas: brand equity gerenciando o valor da marca. Tradução André Andrade. São Paulo, SP: Elsevier, 1998.

ARGENTI, Paul A. Comunicação empresarial: a construção da identidade, imagem e reputação. Tradução Paulo Roberto de Miguel. Rio de Janeiro, RJ: Elsevier, 2014.

BUSKE, Erni. Gerente operacional. Entrevista realizada em 11/10/2017.

CASTELLS, Manuel. A sociedade em rede. Tradução Roneide Venancio Majer. São Paulo, SP: Paz e Terra, 1999.

DE TONI, Deonir. Administração da imagem de organizações, marcas e produtos. In: KUNSCH, Margarida M. Krohling (Org.). Comunicação organizacional: histórico, fundamentos e processos. São Paulo, SP: Saraiva, 2009. Cap. 11, p. 235-268.

DICIONÁRIO ONLINE DE PORTUGUÊS. Disponível em:

<https://www.dicio.com.br/>. Acesso em 14 ago. 2017.

DORNELLES, Souvenir Maria Graczyk (Org.). Relações Públicas: quem sabe, faz e explica. Porto Alegre, RS: EDIPUCRS, 2011.

ELLWOOD, Iain. O livro essencial das marcas: tudo o que você precisa saber, em mais de 100 técnicas para aumentar o valor das marcas. Tradução Henrique Amat Rêgo Monteiro. São Paulo, SP: Clio, 2004.

FAYARD, Pierre. O jogo da interação: informação e comunicação em estratégia. Caxias do Sul, RS: EDUCS, 2000.

FRANÇA, Fábio. Gestão de relacionamentos corporativos. In: GRUNIG, James E. Relações Públicas: teoria, contexto e relacionamentos. São Caetano do Sul, SP: Difusão Editora, 2011. Parte 3, p. 247-319.

HOTEL ALPESTRE. Gramado, RS. Disponível em:

< http://www.hotelalpestre.com.br/>. Acesso em: 09 nov. 2017.

JENKINS, Henry. Cultura da convergência. Tradução Susana L. de Alexandria. São Paulo, SP: Aleph, 2009.

KELLER, Kevin Lane; MACHADO, Marcos. Gestão estratégica de marcas. Tradução Arlete Simille Marques. São Paulo, SP: Pearson Education do Brasil, 2006.

KUNSCH, Margarida Maria Krohling. Planejamento de relações públicas na comunicação integrada. São Paulo, SP: Summus, 2003.

LÉVY, Pierre. Cibercultura. Tradução Carlos Irineu da Costa. São Paulo, SP: Ed. 34, 1999.

LÉVY, Pierre. O que é o virtual? Tradução Paulo Neves. São Paulo, SP: Ed. 34, 1996.

MARCHIORI, Marlene (Org.). Comunicação e organização: reflexões, processos e práticas. São Caetano do Sul, SP: Difusão Editora, 2010.

MARTINS, José Roberto. Branding: um manual para você criar, avaliar e gerenciar marcas. São Paulo, SP: Negócio Editora, 2000.

MÍDIA DADOS. São Paulo, SP: Grupo de Mídia, 2017.

NEGROPONTE, Nicholas. A vida digital. Tradução Sérgio Tellaroli. São Paulo, SP: Companhia das Letras, 1995.

PINHO, J. B. O poder das marcas. São Paulo, SP: Summus, 1996.

PINTO, Julio; SERELLE, Márcio (Org.). Interações midiáticas. Belo Horizonte, MG: Autêntica, 2006.

PRIMO, Alex. Interação mediada por computador: comunicação, cibercultura, cognição. Porto Alegre, RS: Sulina, 2007.

PRIMO, Alex (Org.). Interações em rede. Porto Alegre, RS: Sulina, 2013.

PRIMO, Alex et al. Conversações fluidas na cibercultura. Compós, Goiânia, GO, 2016.

PRODANOV, Cleber Cristiano; FREITAS, Ernani Cesar de. Metodologia do trabalho científico: métodos e técnicas da pesquisa e do trabalho acadêmico. Novo Hamburgo, RS: Feevale, 2013.

PUHL, Paula Regina (Org.). Contexto e práticas de Comunicação Social. Novo Hamburgo, RS: Feevale, 2008.

RECUERO, Raquel. A conversação em rede: comunicação mediada pelo computador e redes sociais na Internet. Porto Alegre, RS: Sulina, 2012.

ROSA, Mário. A reputação na velocidade do pensamento. São Paulo, SP: Geração Editorial, 2006.

SANTAELLA, Lucia. Culturas e artes do pós-humano: da cultura das mídias à cibercultura. São Paulo, SP: Paulus, 2003.

SILVA NETO, Belmiro Ribeiro da. Comunicação corporativa e reputação: construção e defesa da imagem favorável. São Paulo, SP: Saraiva, 2010.

SROUR, Robert Henry. Ética empresarial: a gestão da reputação. Rio de Janeiro, RJ: Elsevier, 2003.

TAVARES, Fred. Gestão da marca: estratégia e marketing. Rio de Janeiro, RJ: E- papers Serviços Editoriais Ltda, 2003.

TRIPADVISOR. 2017. Disponível em: <https://www.tripadvisor.com.br/>. Acesso em: 09 nov. 2017.

TISSOT, Maria Clara. Gestora de relacionamento. Entrevista realizada em 11/10/2017.

WEINBERG, David. A nova desordem digital. Tradução Alessandra Mussi Araujo. Rio de Janeiro, RJ: Elsevier, 2007.

Téléchargements

Publié-e

2019-10-01

Comment citer

PEREIRA PINHEIRO, Cristiano Max; STÜRMER, Adriana; WISSMANN, Débora; PEDROSO, Heitor Moschen. Interactivité numérique, gestion de la marque et réputation. Observatoire Journal, [S. l.], v. 5, n. 6, p. 197–231, 2019. DOI: 10.20873/uft.2447-4266.2019v5n6p197. Disponível em: https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/observatorio/article/view/5708. Acesso em: 22 juill. 2024.