PROCESSO DE ELABORAÇÃO DE CARTILHA EDUCATIVA: a relação ambiental entre os seres humanos e os animais venenosos peçonhentos
DOI :
https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2024v10n1a16ptMots-clés :
Animais peçonhentos; Ecologia Integral; Competências; Habilidades; Agenda 2030.Résumé
Les livrets pédagogiques sont des outils pédagogiques efficaces pour la vulgarisation scientifique et, plus particulièrement, lorsqu'il s'agit d'animaux venimeux venimeux. D'une manière générale, les livrets abordent les problèmes subis par la population suite aux rencontres de ces animaux, de plus en plus fréquentes, en raison des changements environnementaux résultant du modèle de développement adopté. Tout au plus abordent-ils les causes de ces rencontres, omettant de créer des occasions pour le lecteur de réfléchir à son interaction avec ces animaux. Par conséquent, l'objectif était d'élaborer un livret innovant, en faveur de cette interaction environnementale entre les deux, dans la perspective de l'écologie intégrale et des objectifs de développement durable recommandés par les Nations Unies au Brésil. Des techniques de pré-écriture ont été utilisées ; la réalité a été délimitée et, sur le sujet, une triangulation des données théoriques sous-jacentes a été effectuée ; et des techniques ludiques ont été utilisées pour attirer les enfants et les jeunes. On obtient alors le « Carnet de coloriage : les animaux venimeux, l'homme et l'environnement », inédit et innovant, dont l'accent n'est pas mis sur la maladie, mais sur l'interaction humaine environnementale avec ces animaux.
MOTS-CLÉS : Animaux venimeux ; Ecologie Intégrale; Compétences; Compétences; Agenda 2030.
Téléchargements
Références
ALVES, R. J. M.; GUTJAHR, A. L. N.; PONTES, A. N. Processo metodológico de elaboração de uma cartilha educativa socioambiental e suas possíveis aplicações na sociedade. Revista Brasileira de Educação Ambiental (RevBEA), v. 14, n. 2, p. 69-85, 2019.
ANDRADE, D. F. de; TAVARES, H. R.; VALLE, R. da C. Teoria da Resposta ao Item: conceitos e aplicações. ABE, São Paulo, 2000.
AZEVEDO, B. R. M.; ALMEIDA, Z. da S. de. Percepção ambiental e proposta didática sobre a desmistificação de animais peçonhentos e venenosos para os alunos do ensino médio. Acta Tecnológica, v. 12, n. 1, p. 97-108, 2017.
BARBARO, K.C. et al. Comparative study on extracts from the tissue covering the stingers of freshwater (Potamotrygon falkneri) and marine (Dasyatis guttata) stingrays. Toxicon, v. 50, p. 676-687, 2007.
BARBOSA, L.; GOMES, W. P. Mudanças microclimáticas em Porto Nacional (TO) e suas relações com o reservatório da UHE Luís Eduardo Magalhães: um estudo perceptivo com alunos do 3º ano do ensino médio. Revista Geonorte, v. 3, n. 8, p. 162-174, 2012.
BELTRAME, V.; D'AGOSTINI, F. M. Acidentes com animais peçonhentos e venenosos em idosos registrados em municípios do estado de Santa Catarina, Brasil. Revista Brasileira de Ciências do Envelhecimento Humano, v. 14, n. 3, p. 265-274, 2017.
BENTO XVI, Papa. Discurso ao parlamento alemão. 22 de setembro. 2011. Disponível em: http://w2.vatican. va/content/benedict-xvi/pt/speeches/2011/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20110922_reichstag-berlin.pdf. Acesso em: 20 ago. 2018.
BESSA, K.; CORADO, V. R. A dinâmica recente do segmento de rede urbana no Tocantins: as implicações da construção de Palmas para Porto Nacional. Geotextos, 2011.
BLOOM, B. S. What we are learning about teaching and learning: a summary of recent research. Principal, v. 66, n. 2, p. 6-10, 1986.
BLOOM, B. S.; ENGELHART, M. D.; FURST, E. J.; HILL, W. H.; KRATHWOHL, D. R. Taxonomy of educational objectives: the classification of educational goals, handbook I, cognitive domain. New York: David McKay, 1956.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. 2017. Disponível em: http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum/article/view/21666/15916. Acesso em: 30 mar. 2020.
BUENO, Wi. C. Comunicação científica e divulgação científica: aproximações e rupturas conceituais. Informação & Informação, v. 15, n. 1 esp., p. 1-12, 2010.
CAPRA, F. A Teia da Vida. São Paulo: Editora Cultrix, 1996.
CORRÊA, Y. G.; SEIBERT, C. S. A relação entre o ser humano e a arraia de água doce: duas faces de uma mesma moeda. Ambiente & Educação –Revista de Educação Ambiental, v. 21, n. 1, p. 173-194, 2016.
CORRÊA, Y. G.; SEIBERT, C. S. Uso do Storytelling na educação ambiental para sensibilizar crianças sobre as arraias de água doce. Ambiente & Educação – Revista de Educação Ambiental, v. 24, n. 1, p. 3-31, 2019.
CORRÊA, Y. G; RIBEIRO NETO, D. G.; NASCIMENTO, T. S.do; NUNES, A. Í. dos. Seres humanos, animais peçonhentos e ambiente: conhecimento prévio do público infantil. Revista Brasileira de Educação Ambiental (RevBEA), v. 16, n. 6, p. 31-51, 2021.
CRESWELL, J. W. Projeto de pesquisa: métodos qualitativo, quantitativo e misto. 2 ed. Porto Alegre: Artmed, 2007.
CUNHA, M. B. da S.; FROTA, K. C. da; PONTE, K. M. de A.; FÉLIX, T. A. Construção e validação de cartilha educativa para prestação de cuidados às vítimas de ofidismo. Revista Gaúcha de Enfermagem, v. 41, 2020.
DRISCOLL, M. Psychology of learning for instruction. Needhan Heights: Allyn & Bacon, 476 p. 2000.
FELICIANO, C. A.; ROCHA, C. E. R. Tocantins no Contexto do Matopiba: territorialização do agronegócio e intensificação dos conflitos territoriais. Revista Nera, n. 47, p. 230-247, 2019.
FERRAZ, A. P. C. M.; BELHOT, R. V. Taxonomia de Bloom: revisão teórica e apresentação das adequações do instrumento para definição de objetivos instrucionais. Gest. Prod., São Carlos, v. 17, n. 2, p. 421-431, 2010.
FRANCISCUS, Papa. Carta Encíclica Laudato Si’: sobre o cuidado da casa comum. São Paulo: Loyola, 2015.
FREITAS, N. T. A. Educação ambiental, consumo e resíduos sólidos no contexto da educação infantil: um diálogo necessário com os professores. 254 fls. Tese de Doutorado, Programa de Pós-Graduação da Faculdade de Ciências e Tecnologia, Universidade Estadual paulista, Presidente Prudente, 2018.
FUNDAÇÃO EZEQUIEL DIAS. Animais peçonhentos. 2014. Disponível em: http://www.funed.mg.gov.br/PDF/web/cartilha.pdf. Acesso em: 24 mai. 2022.
GOLDIM, J. R. Bioética: conceitos fundamentais - Potter 1998: ecologia profunda. Porto Alegre, 1999. Disponível em: https://www.ufrgs.br/bioetica/ecoprof.htm. Acesso em: 07 out. 2017.
GOPALAKRISHNAKONE, P.; POSSANI, L. D.; SCHWARTZ, E. F.; DE LAVEGA, R. C. R. Scorpion venoms, Springer: Berlin, Germany, 2015.
IBGE, Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística. Brasil, Tocantins, 2022. Disponível em: https://cidades.ibge.gov.br/brasil/to/pesquisa/14/10193. Acesso em: 3 mai. 2022.
INSTITUTO BUTANTAN. Acidentes por animais peçonhentos. São Paulo, 2007. Disponível em: http://www. butantan.gov.br/perguntas.htm. Acesso em: 20 dez. 2016.
KAPLÚN, G. Material educativo: a experiência de aprendizado. Comunicação & Educação, n. 27, p. 46-60. 2003.
KRATHWOHL, D. R. A revision of Bloom’s taxonomy: an overview. Theory in Practice, v. 41, n. 4, p. 212-218, 2002.
LEITE; T. P. B.; FILADELFI, A. M. C. Animais Peçonhentos: conhecer para respeitar e prevenir acidentes. Projeto Fisiologia na Educação de Jovens Conscientes para a Cidadania, Universidade Federal do Paraná (UFPR), 2015. Disponível em: https://cupdf.com/document/cartilha-animais-peconhentos-conhecer-para-respeitar-e-prevenir-acidentes.html?page=1. Acesso em: 24 mai. 2022.
MARQUES, D. A. da S. Reading Digits: Haptic Reading Processes in the Experience of Digital Literary Works. Tese de Doutorado. Universidade de Coimbra (Portugal). 2018.
MORETTO, V. P. Prova: um momento privilegiado de estudo, não um acerto de contas. 9. ed. Rio de Janeiro: Lamparina, 2010.
NAESS, A. The shallow and the deep, long‐range ecology movement. A summary. inquiry, v. 16, n. 1-4, p. 95-100, 1973.
OLIVEIRA, A. T. de; LIMA, E. C. de L.; PAES, L. da S.; SANTOS, M. dos S.; ARAÚJO, R. L.; PANTOJA-LIMA, J.; ARIDE, P. H. R. Relação entre as populações naturais de arraias de água doce (Myliobatiformes: Potamotrygonidae) e pescadores no Baixo Rio Juruá, Estado do Amazonas, Brasil. Biota Amazônia, Macapá, v. 5, n. 3, p. 108-111, 2015.
ONU BRASIL. Organização das Nações Unidas no Brasil, 2022. Disponível em: https://brasil.un.org/. Acesso em: 20 jun. 2022.
PARENTE, T. G. (In) visibilidade de atores no processo de reassentamentos da Usina Hidrelétrica Luís Eduardo Magalhães, no Tocantins. Revista Territórios e Fronteiras, v. 8, n. 1, p. 149-164, 2015.
PAROLI, M. H. R. Laudato si’, uma proposta de superação da violência. Caminhos de Diálogo, v. 7, n. 10, p. 63-70, 2019.
PERES, E. T.; RAMIL, C. de A. Cartilhas, pré-livros, livros de alfabetização, livros para o ensino inicial da leitura e da escrita: guardá-los e estudá-los, para quê?. Revista Linhas, v. 19, n. 41, p. 34-64, 2018.
PERRENOUD, Ph. A pedagogia diferenciada: das intenções à ação. Porto Alegre: Artmed, 2000.
RAMOS, L. M. H.; ARAÚJO, R. F. R. de . Uso de cartilha educacional sobre diabetes mellitus no processo de ensino e aprendizagem. Ensino, Saúde e Ambiente, v. 10, n. 3, 2017.
REGIS, L.; FURTADO, A. F.; OLIVEIRA, C. M. F. de O.; BEZERRA, C. B.; SILVA, L. R. F. da; ARAÚJO, J.; MACIEL, A.; SILVA-FILHA, M. H.; SILVA, S. B. Controle integrado do vetor da filariose com participação comunitária, em uma área urbana do Recife, Brasil. Cadernos de Saúde Pública, v. 12, n. 4, p. 473-482, 1996.
RUSSELL, F. E. Venom Poisoning. Rational drug therapy, v. 5, n. 8, p. 1-7., 1971.
SANTOS, B.de S. Um discurso sobre as ciências. 7° Ed. São Paulo: Cortez, 2010.
SCHÚ, A.; PETRY, C.; DOURADO, I. P.; MEDEIROS, I. F.; MARTINEZ, J. Educação e Ecologia Profunda: reflexões sobre os potenciais pedagógicos da horta escolar. Revista Brasileira de Educação Ambiental (RevBEA), v. 16, n. 3, p. 79-100, 2021.
SILVA, C. V. da. Ecologia integral como fundamento para o direito universal ao meio ambiente e ecologicamente equilibrado. 102 f. Dissertação de Mestrado - Universidade de Caxias do Sul, Programa de Pós-Graduação em Direito, 2018.
SILVEIRA, A. F. da; ATAÍDE, A. R. P. de; FREIRE, M. L. de F. Atividades lúdicas no ensino de ciências: uma adaptação metodológica através do teatro para comunicar a ciência a todos. Educar em Revista, p. 251-262, 2009.
SINAN, Sistema de Informação de Agravos de Notificação. Ministério da Saúde do Brasil, Secretaria do Sistema Departamento, Coordenação do Sistema. 2022. Disponível em: http://portalsinan.saude.gov.br/. Acesso em: 10 mar. 2022.
TAVARES, S. S. The Gospel of creation and integral ecology: a first reception of the Laudato Si'. Perspectiva Teológica, v. 48, n. 1, p. 59-80, 2016.
YIN, R. K. Estudo de caso: planejamento e métodos. 4. Ed. Porto Alegre: Bookman, 2010.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Observatoire Journal 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
[PT] Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
1. Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista, sem pagamento, o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0), permitindo o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria do trabalho e publicação inicial nesta revista.
Leia todos os termos dos direitos autorais aqui.