Solitude, dépression et soutien social chez les étudiants en psychologie

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.20873/2526-1487V5N1P146

Mots-clés :

Solidão; Depressão; Estudante universitário – Psicologia; Apoio social.

Résumé

Cette étude a évalué les niveaux de solitude, de symptômes dépressifs et de soutien social chez les étudiants de premier cycle du cours de psychologie de l'Université fédérale de Triângulo Mineiro. Quarante-huit étudiants des deux sexes ont participé. L'échelle de solitude de UCLA-BR, l'échelle de soutien social, le questionnaire sur la santé du patient et un questionnaire complémentaire ont été utilisés. La plupart des membres de l'échantillon présentaient une légère solitude (45,8%), mais un dépistage de l'épisode dépressif a été détecté chez 46,7% des étudiants et 39,6% était inférieur à la moyenne du soutien social. Il existait une corrélation positive entre solitude et dépression (p = 0,50) et une corrélation négative entre solitude et soutien social (p = -0,51) et dépression et soutien social (p = -0,45). Il est conclu que l'état émotionnel des étudiants universitaires évalué est préoccupant et que des interventions sont nécessaires pour changer la situation observée.

Biographie de l'auteur-e

Sabrina Martins Barroso, Université fédérale de Triangulo Mineiro

 

 

Références

American Psychiatric Association. (2014). DSM-5: Manual Diagnóstico e estatístico de transtornos mentais. Artmed.

Bargadi, M. P., & Hutz, C. S. (2011). Eventos estressores no contexto acadêmico: uma breve revisão da literatura brasileira. Interação Psicologia, 15(1), 111-119. http://dx.doi.org/10.5380/psi.v15i1.17085

Barros, M. B. D. A., Lima, M. G., Azevedo, R. C. S. D., Medina, L. B. D. P., Lopes, C. D. S., Menezes, P. R., & Malta, D. C. (2017). Depressão e comportamentos de saúde em adultos brasileiros–PNS 2013. Revista de Saúde Pública, 51. https://doi.org/10.1590/s1518-8787.2017051000084

Barroso, S. M., Andrade, V. S., & Oliveira, N. R. (2016). Escala Brasileira de Solidão: Análises de Resposta ao Item e definição dos pontos de corte. Jornal Brasileiro de Psiquiatria, 65(1), 76-81. https://doi.org/10.1590/0047-2085000000106

Barroso, S. M., Andrade, V. S., Midgett, A. H., & Carvalho, R. G. N. (2016). Evidências de validade da Escala Brasileira de Solidão UCLA. Jornal Brasileiro de Psiquiatria, 65(1), 68-75. https://doi.org/10.1590/0047-2085000000105

Barroso, S. M., Baptista, M. N., & Zanon, C. (2018). Solidão como variável preditora na depressão em adultos. Estudos Interdisciplinares em Psicologia, 9(3), 26-37. http://www.uel.br/revistas/uel/index.php/eip/article/view/30561/24355

Barroso, S. M., Oliveira, N. R. & Andrade, V. (2019). Solidão e depressão em estudantes de uma universidade do interior de Minas Gerais. Psicologia, Teoria e Pesquisa, 35(e35427). https://doi.org/10.1590/0102.3772e35427

Bolsoni-Silva, A. T., & Guerra, B. T. (2014). O impacto da depressão para as interações sociais de universitários. Estudos e Pesquisas em Psicologia, 14(2), 429-452. http://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/revispsi/article/view/12649/9823

Castro, V. R. (2017). Reflexões sobre a saúde mental do estudante universitário: estudo empírico com estudantes de uma instituição pública de ensino superior. Revista Gestão em Foco, 9, 380-401. http://unifia.edu.br/revista_eletronica/revistas/gestao_foco/artigos/ano2017/043_saude_mental.pdf

Costa, F. M., Nakata, P. T., & Morais, E. P. (2015). Estratégias desenvolvidas pelos idosos residentes na comunidade para morarem sozinhos. Texto Contexto Enfermagem, 24(3), 818-825. http://dx.doi.org/10.1590/0104-07072015002730014

Cobb, S. (1976). Social support as a moderator of life stress. Psychosomatic Medicine, 38(5), 300-314. https://doi.org/10.1097/00006842-197609000-00003

Cremasco, G. S. & Baptista, M. N. (2017). Depressão, motivos para viver e o significado do suicídio em graduandos do curso de Psicologia. Estudos interdisciplinares em Psicologia, 8(1), 22-37. doi:10.5433/2236-6407.2017v8n1p22

Ellwardt, L., Aartsen, M., Deeg, D., & Steverink, N. (2013). Does loneliness mediate the relation between social support and cognitive functioning in later life? Social Science & Medicine, 98, 116-124. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2013.09.002

Espírito-Santo, H. A., & Matreno, J. (2015). University students’ psychopathology: correlate and the examiner’s potential bias effect. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 1(1), 42-51. https://doi.org/10.7342/ismt.rpics.2015.1.1.10

Fórum Nacional de Pró-Reitores de Assuntos Comunitários e Estudantis. (2011). Perfil socioeconômico e cultural dos estudantes de graduação das instituições federais de ensino superior. FONAPRACE.

Fórum Nacional de Pró-Reitores de Assuntos Comunitários e Estudantis. (2016). Perfil socioeconômico e cultural dos estudantes de graduação das instituições federais de ensino superior. FONAPRACE.

Guimarães, M. F. (2014). Depressão, ansiedade, estresse e qualidade de vida de estudantes de universidades pública e privada. [Dissertação de Mestrado]. Universidade Metodista de São Paulo. São Paulo, SP, Brasil. http://tede.metodista.br/jspui/handle/tede/1348

Kroenke, K., Spitzer, R. L., & Williams, J. B. W. (2001). The PHQ-9: Validity of a brief depression severity measure. Journal of General Internal Medicine, 16(9), 606-613. https://doi.org/10.1046/j.1525-1497.2001.016009606.x

Lameu, J. N., Salazar, T. L., & Souza, W. F. (2016). Prevalência de sintomas de stress entre graduandos de uma universidade pública. Psicologia da Educação, (42), 13-22. http://dx.doi.org/10.5935/2175-3520.20150021

Leão, A. M., Gomes, I. P., Ferreira, M. J. M., & Cavalcanti, L. P. G. (2018). Prevalência e fatores associados à depressão e ansiedade entre estudantes universitários da área da saúde de um grande centro urbano do Nordeste do Brasil. Revista Brasileira de Educação Médica, 42(4), 55-65. http://dx.doi.org/10.1590/1981-52712015v42n4rb20180092

Lima, F. L., Vilela, A. M., Crippa, J. A., & Loureiro, S. R. (2009). Study of the discriminative validity of the PHQ-9 and PHQ-2 in a sample of Brazilian women in the context of primary health care. Perspectives in Psychiatric Care, 45, 216-227. https://doi.org/10.1111/j.1744-6163.2009.00224.x

Mushtaq, R., Shoib, S., Tabindah, S., & Mushtaq, S. (2014). Relationship between loneliness, psychiatric disorders and physical health? A review on the psychological aspects of loneliness. Journal of Clinical & Diagnostic Research, 8(9), we01-we04. doi:10.7860/JCDR/2014/10077.4828

Oliveira, A. P. S. V., & Silva, M. M. (2014). Fatores que dificultam a perda de peso em mulheres obesas de graus I e II. Revista Psicologia e Saúde, 6(1), 74-82. http://pepsic.bvsalud.org/pdf/rpsaude/v6n1/v6n1a10.pdf

Oliveira, N. R. (2019). Ansiedade, estresse e depressão em estagiários de Psicologia do Triângulo Mineiro/Alto Paranaíba. [Dissertação de mestrado]. Universidade Federal de Uberlândia. Uberlândia, MG, Brasil.

Oliveira, N. R., Barroso, S. M., & Lopes, E. J. (no prelo). Como estamos formando nossos psicólogos? Indicadores de depressão, ansiedade e estresse em estagiários de psicologia. PSICO.

Paula, J. D. A. D., Borges, A. M. F. S., Bezerra, L. R. A., Parente, H. V., Paula, R. C. D. A. D., Wajnsztejn, R., ... & Abreu, L. C. D. (2014). Prevalência e fatores associados à depressão em estudantes de medicina. Journal of Human Growth and Development, 24(3), 274-281. doi:10.7322/jhdg.88911

Pinheiro, Â. D. A. A., & Tamayo, A. (1984). Conceituação e definição de solidão. Revista de Psicologia, 2(1), 29-37. http://www.repositorio.ufc.br/handle/riufc/10614

Rhodes, J. L. (2014). Loneliness: How Superficial Relationships, Identity Gaps, and Social Support Contribute to Feelings of Loneliness at Pepperdine University. Journal of Communication Research, 2(3). https://digitalcommons.pepperdine.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1006&context=pjcr

Russel, D. W., Cutrona, C. E., McRae, C., & Gomez, M. (2012). Is Loneliness the Same as Being Alone? The Journal of Psychology, 146(1–2), 7–22. https://doi.org/10.1080/00223980.2011.589414

Russell, D., Peplau, L. A., & Cutrona, C. E. (1980). The revised UCLA Loneliness Scale: concurrent and discriminant validity evidence. Journal of Personality and Social Psychology, 39(3), 472-480. https://pdfs.semanticscholar.org/9a8f/3d85de78c2fe20eda64eddfb1edaefa46d24.pdf

Santos, I. S., Tavares, B. F., Munhoz, T. N., Almeida, L. S. P., Silva, N. T. B., Tams, B. D., & Matijasevich, A. (2013). Sensibilidade e especificidade do Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9) entre adultos da população geral. Cadernos de Saúde Pública, 29(8), 1533-1543. http://dx.doi.org/10.1590/0102-311X00144612

Serra, R. D., Dinato, S. L. M., & Caseiro, M. M. (2015). Prevalence of depressive and anxiety symptoms in medical students in the city of Santos. Jornal Brasileiro de Psiquiatria, 64(3), 213-220. https://doi.org/10.1590/0047-2085000000081

Siqueira, M. M. M. (2008). Construção e validação da escala de percepção de suporte social. Psicologia em Estudo, 13(2), 381-388. https://doi.org/10.1590/S1413-73722008000200021

Souza, D. C. (2017). Condições emocionais de estudantes universitários: stress, depressão, ansiedade, solidão e suporte social. [Dissertação de mestrado]. Universidade Federal do Triângulo Mineiro. Uberaba, MG, Brasil.

Tabalipa, F. O., Souza, M. F. Pfützenreuter, G., Lima, V. C., Traebert, E., & Traebert, J. (2015). Prevalence of Anxiety and Depression among Medical Students. Revista Brasileira de Educação Médica, 39(3), 388-394. https://doi.org/10.1590/1981-52712015v39n3e02662014

Thomas, S. J., Caputi, P., & Wilson, C. J. (2014). Specific atitudes which predict psychology student´s intentios to seek help for psychological distress. Journal of Clinical Psychology, 70(3), 273-282. https://doi.org/10.1002/jclp.22022

Tomás, R. A., Ferreira, J. A., Araújo, A. M., & Almeida, L. S. (2015). Adaptação Pessoal e Emocional em Contexto Universitário: O Contributo da Personalidade, Suporte Social e Inteligência Emocional. Revista portuguesa de pedagogia, 87-107. https://impactum-journals.uc.pt/rppedagogia/article/view/2323

Vizzotto, M. M., Jesus, S. N., & Martins, A. C. (2017). Saudades de casa: indicativos de depressão, ansiedade, qualidade de vida e adaptação de estudantes universitários. Revista Psicologia e Saúde, 9(1), 59-73. http://dx.doi.org/10.20435/pssa.v9i1.469

Téléchargements

Publié-e

2020-06-15

Comment citer

Oliveira, N. R., & Barroso, S. M. (2020). Solitude, dépression et soutien social chez les étudiants en psychologie. Trabalho (En)Cena, 5(1), 146–162. https://doi.org/10.20873/2526-1487V5N1P146

Numéro

Rubrique

Dossiê Saúde Mental nas IES II