RÉFLEXIONS SUR LA COLLECTE DE DONNÉES ET L'INTERACTION DANS LES RECHERCHES SOCIODIALECTALES

LIGNES DIRECTRICES POUR LES CHERCHEURS SUR LE TERRAIN

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.20873/actasemiticaetlingvistica.v30i1.19039

Mots-clés :

Recherche sociodialectale, relations de pouvoir, paradoxe de l'observateur

Résumé

Il existe plusieurs discussions qui abordent des questions liées à l'étape primordiale du travail des chercheurs en variation dialectale et sociolinguistique: la collecte de données sur place et l'interaction en face-à-face avec l'informateur, ainsi que la spontanéité du discours en tenant compte de la présence de l'intervieweur dans une situation d'entretien. L'objectif de cette étude est de fournir une contribution théorique concise sur le sujet, illustrée par des cas extraits de la collecte de données pour l'Atlas linguistique topodynamique et topostatique du Tocantins, afin d'établir quelques lignes directrices pour les futurs chercheurs sur le terrain, avec la perspective d'atténuer ce qui est appelé "paradoxe de l'observateur" dans les recherches sociodialectales.

Mots-clés: Recherche sociodialectale; relations de pouvoir; paradoxe de l'observateur.

Bibliographies de l'auteur-e

Greize Alves da Silva, Universidade Federal do Tocantins (UFT)

Ph.D. in Linguistics. Professor in the Language Studies Program and in the Linguistics Graduate Program (PPGLetras) at the Federal University of Tocantins, Porto Nacional, Brazil. Author of the Topodynamic and Topostatic Linguistic Atlas of Tocantins (ALiTTETO) and member of the Linguistic Atlas of Brazil Project (ALiB). Coordinates the project "Speeches of Tocantins: Plurivariability and Migration Context".

Patrícia Andréa Borges, Universidade Estadual de Campinas

Ph.D. student in Linguistics at the Institute of Language Studies, State University of Campinas (IEL-Unicamp). Master's degree in Linguistics from the same institution, focusing on Historical Linguistics. Bachelor's degree in Portuguese and Ancient Greek from the Faculty of Philosophy, Letters, and Human Sciences at the University of São Paulo (FFLCH-USP)

Références

ALTHUSSER, L. Posições. 1 ed. Rio de Janeiro: Graal, 1978.

ALTHUSSER, L. Aparelhos Ideológicos de Estado. Rio de Janeiro: Graal, 1992.

BOTASSINI, J. O. M. Crenças e Atitudes Linguísticas: um Estudo dos Róticos em Coda Silábica no Norte do Paraná. 2013. Tese (Doutorado em Estudos da Linguagem) – Universidade Estadual de Londrina, Londrina, 2013.

BRAIT, B. O processo interacional. In: PRETI, D. (Org.). Análise de textos orais. São Paulo: Humanitas, 1999, p. 189-214.

BRANDÃO, S. F. A Geografia Linguística no Brasil. Série Princípios. São Paulo: Ática, 1991.

BROWN, P.; LEVINSON, S. Universals in Language Usage: Politeness Phenomena. In: GOODY, E. (Ed.). Questions and Politeness: Strategies in Social Interaction. Cambridge: Cambridge University Press, 1978.

CÂMARA JR., J. M. História da Lingüística. 6 ed. Petrópolis: Vozes, 2006.

COMITÊ NACIONAL DO ATLAS LINGUÍSTICO DO BRASIL. Ata da XVII Reunião do Comitê Nacional do Projeto ALiB. São Luiz (fotocopiada – circulação restrita), 2004.

FARACO, C. A. Linguística Histórica: uma introdução ao estudo da história das línguas. São Paulo: Parábola Editorial, 2005.

FOUCAULT, M. Vigiar e Punir: História da violência nas prisões. Tradução de Raquel Ramalhete. Petrópolis: Vozes, 1994.

FOUCAULT, M. Microfísica do Poder. Organização de Roberto Machado. 13 ed., Rio de Janeiro: Graal, 1998.

FOUCAULT, M. Poder e saber. In: FOUCALT, M. Estratégia, poder-saber. 2 ed., Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2006, p. 223-240.

JABERG, K.; JUD, J. Der Sprachatlas als Forschungsinstrument, kritische Grundlegung und Einführung in den sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz. Halle/Saale: Niemeyer, 1928.

LABOV, W. Padrões Sociolinguísticos. Tradução de Marcos Bagno, Maria Marta Pereira Scherre e Caroline Rodrigues Cardoso. São Paulo: Parábola Editorial, 2008 [1972].

LAMBERT, W. W.; LAMBERT, W. E. Psicologia social. Tradução de Álvaro Cabral. 3 ed., Rio de Janeiro: Zahar, 1972.

MORALES, H. L. Sociolingüística. 3 ed., Madrid: Gredos, 2004.

POP, S. La Dialectologie: Aperçu et Méthodes dEenquêtes Linguistiques. Louvain: Chez l'auteur, 1950.

SILVA, G. A. da; AGUILERA, V. de A. Os atlas Linguísticos Brasileiros e o Inquiridor: em Busca de uma Metodologia Adequada. SIGNUM: Estudos da Linguagem, n. 12, v. 1, p. 317-341, 2009. Disponível em: https://www.uel.br/revistas/uel/index.php/signum/article/view/4247/4607. Acesso em: 17 jan. 2022.

SILVA, G. A. da; BORGES, P. A. Presença vs Ausência de Traços de Ruralidade no Léxico Tocantinense. Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, n. 72, p. 83-105, 2019. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/rieb/article/view/157030. Acesso em: 2 ago. 2022.

TARALLO, F. A pesquisa Sociolinguística. 5 ed., São Paulo: Ática, 1997.

THUN, H. Variação na Interação entre Informante e Entrevistador. Tradução de Cléo Vilson Altenhofen e Felipe Neckel. Cadernos de Tradução, n. 40, p. 82-107, 2017 [2005]. Disponível em: https://seer.ufrgs.br/cadernosdetraducao/article/view/87180/50001. Acesso em: 3 fev. 2022.

VASCONCELOS, C. A.; YIDA, V.; GHOLMIE, M. R. S. Estratégias para a Obtenção de Respostas nos Inquéritos do ALiB: a questão 054 (aftosa) nas capitais do Centro-Oeste e Sudeste. SIGNUM: Estudos da Linguagem, n. 21, p. 32-54, 2018.

VENY, J. Introducción a la Dialectologia Catalana. Barcelona: Biblioteca Universitària, 1986.

WEINREICH, W.; LABOV, W.; HERZOG, M. Empirical Foundations for Theory of Language Change. In: LEHMANN, P; MALKIEL, Y. (Eds.). Directions for Historical Linguistics. Austin: University of Texas Press, 1968, p. 95-188.

Téléchargements

Publié-e

2024-05-17

Comment citer

SILVA, Greize Alves da; BORGES, Patrícia Andréa. RÉFLEXIONS SUR LA COLLECTE DE DONNÉES ET L’INTERACTION DANS LES RECHERCHES SOCIODIALECTALES: LIGNES DIRECTRICES POUR LES CHERCHEURS SUR LE TERRAIN. ACTA SEMIÓTICA ET LINGVISTICA, [S. l.], v. 30, n. 1, p. 8–26, 2024. DOI: 10.20873/actasemiticaetlingvistica.v30i1.19039. Disponível em: https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/actas/article/view/19039. Acesso em: 3 juill. 2024.